Régulièrement, nous organisons une formation à destination des institutrices du pré-scolaire, non seulement d’Immouzer et de Targa, mais aussi de toutes celles (et ceux) des villages voisins et qui le souhaitent.
A partir de 2011, Mabel a mis en place une formation continue des institutrices en partenariat avec une pédagogue marocaine, Hayat Erghouni, de l’ ONG (Atfale). Des mallettes pédagogiques élaborées par cette même ONG ont été distribuées aux institutrices. Payées par mabel ?Ont participé à cette formation de plusieurs jours non seulement l’institutrice d’Immouzer mais également celles de villages avoisinants. 2 autres cycles ont eu lieu: en 2013 et en 2015.
ATFALE (Alliance de Travail dans la Formation et l’Action pour L’Enfance) est une organisation professionnelle non gouvernementale de recherche et d’action, à but non lucratif. Elle vise le développement d’une éducation de qualité pour l’ensemble de la petite enfance et particulièrement l’enfance défavorisée au Maroc. http://www.atfale.com
Ces formations continues ont rencontré beaucoup de succès.. Elles ont eu lieu dans les classes mises à notre disposition par les directions d’école.
Depuis septembre 2021, le salaire des institutrices maternelles est enfin pris en charge par une fondation marocaine pour la promotion du préscolaire (FMPS) mais les institutrices sont toujours en demande de matériel scolaire et de formations continues. Nous allons continuer à les soutenir.
Hayet, notre partenaire sur place est toujours motivée pour assurer la formation et souhaiterait aborder l’éducation non violente et l’apprentissage par le jeu.